LUNETTES DE CONDUITE DE NUIT: FONCTIONNENT-ELLES VRAIMENT?

Conduire au coucher du soleil ou la nuit peut être désagréable et fatigant pour certaines personnes. La quantité réduite de la lumière que l’œil reçoit, combinée à l’éblouissement des lumières des véhicules circulant dans la direction opposée, peuvent rendre votre vision difficile. Ceci peut diminuer votre bien-être visuel et votre sécurité ainsi que celle des autres.

Pour résoudre ce problème, de nombreux fabricants de verres commercialisent des verres de conduite pour la nuit. Toutefois, les lunettes de conduite de nuit fonctionnent-elles?

Qu’est-ce Qu’une Paire De Lunettes De Conduite De Nuit ?

Les lunettes de conduite de nuit sont fabriquées depuis très longtemps. Ces lunettes avec de verres de couleur jaune, d’un ton pâle à ambre,  avec ou sans revêtement antireflet, ont d’abord été connues auprès des chasseurs comme des lunettes de tir,  grâce à leur capacité d’augmenter le contraste de la cible, notamment les oiseaux volants dans un ciel couvert, nuageux ou ombragé.

Leur verres réduisent l’éblouissement en filtrant la lumière bleue. Celle-ci constitue la partie du spectre lumineux ayant la la plus courte longueur d’onde et la plus grande quantité d’énergie. Contrairement aux autres types de lumière, avec de plus longues longueurs d’onde, la lumière bleue est plus susceptible d’éblouir les yeux.

Les Lunettes De Conduite De Nuit Fonctionnent-elles Vraiment?

Certains porteurs de lunettes de conduite de nuit rapportent mieux conduire la nuit en les portant. Les verres jaunes, proposés dans de nombreuses nuances de jaune clair et d’ambre, réduisent la quantité de lumière pénétrant dans l’œil, et, par conséquent, diminueraient la visibilité: les teintes les plus foncées suppriment les reflets, mais absorbent aussi une grande quantité de lumière, ce qui rend difficile la vue dans des conditions sombres et cela peut être nuisible. .

En fait, une petite étude en 2019 a montré que les lunettes de conduite de nuit ralentissaient les réflexes visuels d’une fraction de seconde, ce qui rendait la vision de nuit légèrement faible. Des tests visuels indiquaient que les lunettes de conduite de nuit n’amélioraient pas la vision de nuit et n’aidaient pas les conducteurs à voir les piétons plus rapidement qu’ils ne le feraient sans.

Autres Solutions Qui Pourraient Améliorer Votre Vision Nocturne

Réduire le flou visuel ou l’éblouissement vous apportera plus de confort dans votre vision nocturne. Nous vous conseillons de:

  • Etre à jour et réguliers dans vos examens ophtalmologiques. Consultez votre ophtalmologue si votre vision change ou semble se détériorer la nuit
  • Demander à votre ophtalmologue et votre opticien un traitement antireflets, et anti-lumière bleue, pour vos verres de prescription.
  • Bien essuyer vos verres avec une chiffonnette avant de conduire.
  • Veiller à ce que votre pare-brise soit propre de l’intérieur et de l’extérieur:  les traînées de saleté et la poussière augmentent l’éblouissement.
  • Remplacer régulièrement vos essuie-glaces.
  • Diminuer l’intensité des lumières de votre tableau de bord, pour éviter la fatigue oculaire pendant la conduite de nuit.
  • Garder vos phares propres et exempts de saleté..

Résumons!

Pour plusieurs personnes ayant des problèmes de vision nocturne, les lunettes de conduite de nuit sont censées règler ou atténuer ce problème. Cependant, la recherche indique que les lunettes de conduite de nuit ne sont généralement pas si efficaces.

Si vous vous plaignez de difficultés à conduire la nuit, assurez-vous que toutes les surfaces réfléchissantes de votre voiture sont propres et exemptes de saleté.

Surtout, pensez à consulter un ophtalmologue pour déterminer la cause du problème. De nombreuses causes d’une mauvaise vision nocturne peuvent être facilement corrigées, ce qui vous rend plus en sécurité.

Articles sponsorisés

Articles sponsorisés

Ouvrir le chat
Salut 👋
Pouvons-nous vous aider?