COMMENT ENLEVER LES RAYURES DE VOS VERRES DE LUNETTES?

Pour les porteurs de lunettes habituels, une rayure sur vos lunettes peut être aussi irritante que d’avoir quelque chose dans votre œil. Ce qui commence comme une tache peut rapidement devenir enraciné dans vos verres, entravant votre vision.

Il est naturel de vouloir résoudre ce problème aussi rapidement que possible. Mais la plupart des méthodes pour éliminer les rayures sur vos verres ne fonctionneront pas, et elles pourraient même aggraver le problème. Cela inclut les solutions populaires fait-maison, allant de la bicarbonate de soude à la cire de lustrage pour voiture.

Pourquoi vos verres se rayent-elles si facilement?

Vous n’êtes pas seuls à avoir l’impression que vos lunettes se rayent peu importe ce que vous faites, . Plusieurs raisons les rendent susceptibles aux rayures.

  • La plupart des verres de vos lunettes ne sont pas en verre minéral. Les lunettes modernes sont faites de plastique sophistiqué, on parle de verres organiques ou polycarbonates. Ces matériaux sont durables et résistants. Le plastique est plus sûr que le verre minéral à porter près de vos yeux, il y a peu de risque de fissuration ou de casse. En revanche, le plastique a tendance à se rayer assez facilement.
  • La saleté s’accroche aux verres facilement, surtout en la présence de certains traitements comme l’anti-reflets. Essuyer en frottant vos verres quand il y a de la saleté, la peluche ou la poussière dessus peut provoquer des rayures. Pour cette raison, le dentifrice et le bicarbonate de soude, deux solutions maison très réputées, ayant une texture granuleuse, risqueront d’aggraver les rayures sur vos verres.
  • Les tissus sont plus durs que ce qu’on en pense. De nombreuses personnes utilisent leurs chemises ou t-shirts, des mouchoirs en papier, des serviettes ou du papier toilette pour essuyer leurs verres de lunettes et finissent par les rayer.
  • Les nettoyants ménagers sont très abrasifs. Nettoyer vos lunettes avec un nettoyant pour verre ménager enlève les revêtements protecteurs de vos verres, et les rend plus susceptibles aux rayures.

Est-ce mauvais de porter des verres rayés?

Les petites rayures n’affectent pas votre vision, mais prenez les mesures nécessaires pour prévenir d’autres à l’avenir. Par contre, pensez à changer vos verres si les rayures:

  • vous causent des genes visuelles
  • voilent votre vision (vision floue)
  • vous causent des maux de tête

Quelle solution peut apporter votre opticien?

En termes de réparation, probablement pas. Votre opticien ne pourra pas enlever ces rayures.

Lorsque vous choisissez vos verres, n’oubliez pas de demander à votre opticien d’ajouter un traitement anti- rayures. Sachez aussi que les verres anti-reflets ont automatiquement un traitement anti-rayures. Ces revêtements assurent une protection préventive optimale et pourraient vous faire économiser de l’argent à long terme.

Vaut mieux prévenir!

Pour une plus longue durée de vie de vos verres, quelques règles préventives s’imposent:

  • Veuillez toujours à ranger vos lunettes dans un étui, non seulement pour éviter de rayer les verres, mais aussi pour éviter que les montures ne se cassent ou ne se déforment
  • Ne laissez jamais vos lunettes dans la voiture surtout par temps de grande chaleur. En effet, les températures élevées peuvent altérer les différents revêtements de vos verres, en premier le traitement anti-reflets et le traitement anti-rayures, et les verres semblent fissurés ou craquelés.  Aussi, l’exposition à une forte chaleur peut déformer la forme de vos verres, ce qui peut affecter significativement votre vision
  • Ayez une chiffonnette en microfibre à portée de main. Aussi, vous pouvez demander à votre opticien un spray de nettoyage pour verres ophtalmiques permettant de nettoyer et dégraisser vos verres en toute sécurité tout en respectant les traitements existants dessus

Conclusion

Si vous avez une saleté ou une rayure sur vos verres, essayez de ne pas l’enlever avec votre doigt ou votre chemise. Attendez d’être à la maison, et nettoyez soigneusement vos verres afin de ne pas aggraver la rayure.

Evitez les solutions fait-maison, comme du dentifrice ou du bicarbonate de soude, qui peuvent aggraver la rayure.

Les petites rayures ne sont pas la fin du monde, mais vous pouvez faire des choses pour éviter d’en avoir d’autres. Si les rayures commencent à obstruer votre vision ou à vous empêcher de conduire, contactez votre opticien.

Articles sponsorisés

Ouvrir le chat
Salut 👋
Pouvons-nous vous aider?